MUSIQUES EN FABRIQUE
Association le Chant du Voisin - ateliers musicaux

L’association le Chant du Voisin, basée à Marseille, développe depuis 2003 des activités de pratique, de création et de transmission autour de la musique vocale.
Depuis octobre 2016, elle propose un programme original de stages et d’ateliers musicaux à l’attention des enfants à partir de 7 ans, intitulé « Musiques en Fabrique ».

Musiques en Fabrique, une pédagogie de la musique qui met en avant :

  •  le jeu collectif
  • l’expérimentation et la création
  • une approche sensitive de la musique qui passe par la relation au corps, à l’espace, au mouvement

Un enseignement ouvert sur tous les courants musicaux

  • nourri par des pratiques artistiques telles que les arts du mouvement et de la scène (danse, arts martiaux, théâtre, performance) ou les arts visuels
  • proposant notamment des ateliers instrumentaux et vocaux tournés vers la découverte des musiques contemporaines, électroacoustiques, expérimentales, et des musiques improvisées
  • s’appuyant sur les travaux en pédagogie de M. Montessori, C. Freinet, M. et G. Martenot, E. Jaques-Dalcroze, D.J Elliott…
  • offrant une alternative aux lieux d’apprentissage de la musique plus classiques ou plus conventionnels

Les activités proposées

Pour les enfants à partir de 7 ans :
- des ateliers réguliers
- des stages lors des vacances scolaires
- des rencontres avec des musiciens professionnels
- des performances artistiques publiques

ATELIERS HEBDOMADAIRES

Enfants 7-12 ans
> Mercredi matin de 10h à 12h : atelier musical
> Mercredi après-midi de 14h00 à 16h00 : chœur enfants/jeunes ados

STAGES / VACANCES SCOLAIRES

Stages de 3 à 5 jours selon les sessions et les thématiques

Approche pédagogique

L’artistique au cœur du projet

Musiques en Fabrique développe une pratique musicale intuitive, joyeuse, en mouvement, et néanmoins exigeante.

Parce que nous croyons qu’à travers l’exigence artistique, tout individu est amené à se dépasser ; il développe sa sensibilité, forge son esprit critique, et une connaissance du monde différente de celle qui découle de l’accumulation des savoirs ou des compétences techniques.

La pratique collective et créative de la musique est assez peu mise en valeur dans les lieux d’apprentissage classiques ; or elle apporte à l’enfant, au musicien, bien plus qu’un savoir faire : un savoir écouter, un savoir dire, un savoir construire, bref un savoir-être qui lui sera utile dans bien des domaines et tout au long de sa vie.

Pratiquer la musique à travers une approche créative

Nous plaçons notre démarche pédagogique au cœur de l’expression artistique et de la création, que nous voulons à la portée de tous.
Faire de la musique, n’est-ce pas avant tout fabriquer la musique ?

Dans les ateliers de Musiques en Fabrique, on fait pratiquer la composition aux enfants, avant même qu’ils ne sachent lire ou écrire la musique. La composition spontanée, collective, s’appuie sur la pratique récurrente de l’improvisation.
Les enfants développent également des capacités de réflexion et d’analyse, à travers l’écoute de musiques très variées. Ils sont amenés à commenter la musique qu’ils fabriquent, et à s’accorder pour prendre des décisions importantes en terme de composition et d’organisation de projet. Nous nous appuyons ici sur une pédagogie inductive, participative, invitant l’élève à extraire des notions à partir de ses propres expérimentations.

Favoriser la coopération

Les capacités, les aptitudes et les talents de chaque enfant ne sont pas uniquement liés à une question d’âge. Beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu, tels que la sensibilité, le degré de confiance en soi, les différentes phases d’évolution traversées au cours des grandes étapes de la construction de son identité… Dans les ateliers de Musiques en Fabrique, les groupes sont constitués d’enfants d’âges mélangés. Ainsi les plus grands aident les plus petits - ou le contraire, car cela s’avère parfois pertinent !