Mini-Conservatoire MÉLOPIE Provence

Avec son concept novateur, centré sur le jeu, le partage, l’amitié et la famille, le Mini-Conservatoire Mélopie Provence propose la découverte et l'apprentissage ludiques de la musique, du piano, des bases du langage musical et de la culture musicale aux enfants de 3 à 8 ans, tout en éveillant leur créativité et sensibilité. Créé en 2016, il s'inscrit dans le réseau des Mini-Conservatoires Mélopie, qui font preuve de succès depuis plus de 30 ans à Paris, en Île de France, dans le Nord, dans les régions de Lyon, Grenoble, et dont il est la seule antenne en Provence – Alpes – Côte d'Azur.

Loin des apprentissages dits « traditionnels », Mélopie Provence s'inscrit dans les enseignements ludiques et alternatifs, sa pédagogie et méthode ayant été conçues à l'origine par une maman dont les enfants en âge maternelle souhaitaient jouer de la musique. Encore trop jeunes pour être admis au conservatoire, elle décida alors de leur apprendre la musique. En s'inspirant de diverses pédagogies elle crée un concept d'enseignement où le jeux et l'ambiance conviviale sont les mots d'ordre, le tout dans un milieu familial, et pas forcement dans une salle de cours.

Ces idées sont devenues les piliers du programme d'enseignement spécifique des Mini-Conservatoires Mélopie. Il vise à enrichir le réservoir imaginatif et affectif de l'enfant par le biais de sa relation avec la musique et en lui donnant, en plus, le plaisir de chanter, de jouer d'un instrument et de composer. Décliné en 3 méthodes et en 3 ans d'apprentissages progressifs en fonction de l'âge et du développement de l'élève, chaque année se présente sous forme d'une valisette avec 24 livrets et 1 carte de téléchargement avec plus d'une quarantaine de chansons et de contes musicaux.

Fidèle à ses origines, le côté ludique et convivial reste essentiel au sein du Mini-Conservatoire Mélopie Provence. C'est grâce aux marionnettes de l'oiseau Mélopie, ses amis les notes dites « Les Musinains », et à toute une panoplie d'outils pédagogiques déguisés en jeux que les enfants s’approprient des connaissances, même en se dégourdissant les jambes ! Ils ont l'occasion de bouger le corps avec la marelle de rythmes ; ils apprennent l'importance de la transmission orale et écrite et l'utilité de la notation musicale en même temps qu'ils apprennent à écrire ses propres compositions et à déchiffrer celles des autres avec le mélo tapis portée de musique et les activités des livrets ; ils découvrent tout un éventail de musiques, genres, périodes (chefs d'oeuvre de la musique classique, jazz, du monde, rock, pop...), ainsi que les protagonistes du monde musical et de la culture (compositeurs, interprètes, luthiers et facteurs d'instruments avec les contes musicaux. En plus, des activités manuelles, jeux de société, jeux traditionnels, e-books, dont un grand nombre sont disponibles gratuitement sur internet, et même une chaine youtube sont « mélopisés » avec de contenus musicaux, afin de permettre aux enfants d'apprendre la musique en s'amusant et aux parents d'accompagner les apprentissages en famille et avec les copains !
Les cours réunissent entre 6 et 10 enfants et se font en présence de l'un des parents des élèves (ce qu'ils appellent le parent hôte) dont le rôle est d'animer et d'assister le professeur pendant toute l'année scolaire.

Les séances n'ont pas lieu dans une salle de classe au sens propre du terme, mais au domicile de l'un des élèves du groupe ou dans des lieux aménagés pour enfants. Elles sont assurés par Yanira MARTINEZ ARANGO, ethnomusicologue, musicienne, professeur Mélopie Certifié, et manager culturel d’origines cubaines, diplômée en Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts (ISA) à La Havane, Cuba, avec une expérience professionnelle en matière d'enseignement et de recherche. En outre, dans le cadre de la découverte des instruments et métiers de la musique, ils peuvent faire appel à l'intervention occasionnelle d'autres musiciens (instrumentistes, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, chef d'orchestre...) et professionnels de la musique (luthiers, facteurs d'instruments, éditeurs, Djs).

Des sorties « découverte et initiation aux instruments et aux métiers de la musique » à destination des parents et des enfants sont programmées tout au long de l'année scolaire. L'implication des parents étant importante pour le Mini-Conservatoire Mélopie Provence, ceux et celles sachant jouer d'un instrument et/ou exerçant un métier lié à la musique sont également invités à les présenter lors de ces sorties pour le bonheur de petits et de grands.