Potager, prairie, verger, un véritable havre de paix au beau milieu de Marseille dans le quartier de la Belle de Mai.

Cet ancien couvent occupé depuis 1 an par 80 artistes n’est que très rarement ouvert au public. Venez découvrir cet espace unique de 17 000 m2, lors des portes ouvertes ce week -end !

Après d’importants travaux dans le bâtiment comme dans les jardins, l’organisation de la vie du couvent, la mise en place de l’exposition « Emancipation » et l’ouverture au public, le couvent est fin prêts   les portes de la cité d’artistes !

Ateliers et animations tout le week end

Découvrez tout le week-end le travail de la centaine de résidents talentueux qui la font vivre depuis plus d’un an déjà. Artistes, artisans et structures culturelles vous ont préparé un programme riche et vous invitent dans leurs ateliers pour vous faire découvrir leurs pratiques aussi variées que passionnantes.

Le week end du 22 & 23 septembre 2018, venez visiter les ateliers de la cité d’artistes de Juxtapoz, venez rencontrer les 90 résidents qui y travaillent et venez découvrir leur travail.

Photographes, plasticiens, sculpteurs, menuisiers, documentaristes vidéo et sonore, graphistes, compagnie de théâtre, designers, créateurs de bijoux, de macramé, scénographes, art numérique, céramiste, illustrateurs, label de musique, motion designer, animation vidéo, stylistes… Tous vous ouvrent les portes de leurs ateliers.

Au programme : projections, installations, performances, expériences sonores et visuels, ateliers enfants…

Tout le programme

Un cadre campagnard au coeur de Marseille

On ne parle pas d’un petit jardin, mais d’un vaste espace vert : 17 000m2 de verdure, parsemée d’oliviers, d’arbres fruitiers, de fleurs, une belle découverte botanique aux abords de la Friche. Ce lieu a été longtemps dans les mains des victimes du sacré-cœur de Jésus  une congrégation aux règles très strictes vivant en total autarcie. Le bruit du quartier ne favorisant pas le recueillement, les sœurs ont déménagé dernièrement, laissant le lieu à la mairie qui a proposée l’installation d’ateliers d’artistes pour une durée de 3 ans… à suivre donc !

Le week end du 22 & 23 septembre 2018

Samedi 12h-23h
Dimanche 12h-20h
(l’ancienne chapelle n’est plus accessible après 19h30 et les installations extérieures sont à voir avant la tombée de la nuit)

TARIF / Adhésion 2 €

LIEU / Le Couvent – 52, rue Levat 13003 Marseille