Chaque année, le FIDMARSEILLE et Fotokino cheminent sur cet écran pensé pour les spectateurs de tous âges, enfants et adultes. Sur ces Sentiers, les regards partagent la découverte d’un cinéma généreux et d’œuvres sensibles dont l’imaginaire et le propos sont propres à interpeller chacun de nous.

Jason et les argonautes

Dans la Grèce Antique, pour reconquérir le royaume de son père Eson usurpé par son demi-frère Pelias, Jason doit rapporter à ce dernier la fabuleuse Toison d’Or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s’embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes.

À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres jusqu’à connaître l’enchantement sous les traits de Médée.

Ray Harryhausen, spécialiste de l’animation image par image, est en charge des effets spéciaux : et le film n’en est que plus étonnant. L’éveil de Talos le géant, l’attaque des squelettes, l’affrontement avec l’hydre, sont autant de scènes qui ont marqué pour toujours l’histoire du cinéma, et la mémoire de bon nombre de spectateurs.

Les Sentiers Expanded

Le FIDMarseille propose un complément de programmation Les Sentiers Expanded dans le même esprit que celle proposée par Fotokino.
« Expanded », mot emprunté à l’univers physique pour signifier un cinéma qui déborde des contours de sa forme, des normes imposées à son genre. Un cinéma en mouvement, perpétuellement en mutation. Une programmation pensée pour les yeux des spectateurs dès 9 ans, pour dire aux plus jeunes et rappeler aux plus âgés que la norme, ça bouge, ça se déplace.
Des films qui permettent de faire glisser des questionnements surgis à la jeunesse pour les voir s’ancrer ensuite dans les réflexions de l’âge adulte.
Des films qui invitent à modifier le regard sur le monde dès le plus jeune âge.

Voir le programme