des contes et des gestes
Conte de Kabylie retransmis par Leo Frobenius.

La fable : dans un village des montagnes de Kabylie, un père enferme son fils à l’abri de tous les regards et du monde extérieur par crainte des dangers de la vie et par peur de le perdre. Les habitants se demandent qui est cet enfant caché. Est-ce un monstre?
Mais un jour vient où ce fils apparaît aux yeux de tous et fonce sur les habitants qu’il trouve menaçants...

Un conte qui stimule l’imaginaire des enfants et suscite leurs émotions en jouant des mots et des images amenées par la voix, le rythme et les capacités évocatrices du comédien conteur.

A l'origine, les contes viennent des traditions orales et sont devenues au fil des siècles un élément de la littérature écrite. Le spectacle propose un parcours en sens inverse, de l'écrit vers l'oral, en montrant l'objet écrit comme une partition que le comédien joue.

Le texte est posé sur un pupitre. L'acteur s'appuie sur sa partition, comme un musicien, pour trouver une liberté d'interprétation et d'action. Il y a des allers-retours entre la lecture et le jeu d'acteur dans le but de dérouler l’histoire et de donner à entendre le plaisir de jouer avec les mots, les phrases, les situations.
Le texte est utilisé comme une matière de jeu, au même titre qu'un objet. On va de l'écrit vers l'oral, du livre à l'oralité du conte.

Il s'agit d'un spectacle élaboré comme un canevas comportant des éléments fixes et une part d'improvisation.

Le comédien-conteur investit un langage corporel spécifique, théâtralise son corps à certains moments du récit un peu à la manière des acteurs de Commedia dell’arte ou des mimes. Il change éventuellement de voix comme les marionnettistes. Il n'y a pas d'images comme les livres pour enfants en proposent, ni de musique enregistrée mais des images théâtrales construites par le comédien qui utilise son seul outil: lui-même.

Ce procédé n'a pas pour seule fonction d'illustrer les histoires, de faciliter la compréhension, mais aussi de stimuler l'attention du public et de lui montrer un processus de création théâtrale en direct. L'intention est de faire entendre la richesse du texte, de l'histoire qui se raconte et de créer des images poétiques