Ballet Preljocaj Junior
Il y a vingt ans, deux pièces d’Angelin Preljocaj firent grand débat. Emplis d’une formidable liberté, Paysage après la bataille (1997) et Personne n’épouse les méduses (1999) sont deux objets chorégraphiques non identifiés, où le chorégraphe questionne ce qui manipule les humains. Avec ses costumes, Paysage… regorge d’images qui évoquent, au second degré, l’animalité de l’homme.
Et la question posée dans … les méduses, à savoir comment nous nous laissons méduser par la télévision, est, elle aussi, plus actuelle que jamais.
Burlesques, loufoques et parfois sauvages, ces oeuvres témoignent d’une créativité bouillonnante. Elles trouvent aujourd’hui une nouvelle vie, sous un nouveau jour, en dialoguant entre elles grâce aux six interprètes du Ballet Preljocaj Junior.
À la manière d’un DJ, Angelin Preljocaj propose un « remix » en guise de florilège, mettant l’accent sur le corps, et le plaisir de la danse.