Dessin et théâtre, deux pratiques artistiques bien différentes à première vue, mais qui tissent des liens très forts à bien y penser. Car dessiner des personnages, leur donner un caractère, une apparence, une voix, leur faire jouer un rôle dans une histoire, requiert le même travail d’invention que pour l’auteur de pièces de théâtre.

C’est ainsi que Jesús Cisneros, artiste et illustrateur espagnol trop peu connu en France, envisage sa pratique. Pour Opening Night (la «  première  » en français), il a créé ces dernières semaines des dizaines de personnages qui vous invitent, tout comme ceux de l’affiche du festival, à les suivre dans une étrange parade, et à découvrir le travail incroyable de notre invité d’honneur.

« À l’aube, au milieu du silence et de l’obscurité, la première chose vers laquelle l’attention de Jesús Cisneros se porte sera une page vierge de l’un de ses carnets. Tout au long de la matinée, il suivra une ligne verticale avec son pinceau avant, qu’à la fin de la journée, des ombres au charbon de bois ne pointent leurs nez. La nuit sera quant à elle passée à naviguer les mondes qu’il explore avec sa sensibilité et ses techniques si singulières. Égratignures furtives, pluie déchaînée dans une mer de papier, un dessin qui s’étire et prend finalement sa place. »