La petite Crème-Glacée est une enfant solitaire, réfléchie, couvée par sa mère mais aussi souvent abandonnée à sa baby sitter. En effet, Madame sa mère est toujours très pressée de sauver l’environnement et n’a jamais le temps de finir ses histoires.
Crème-Glacée en a assez. En plus, il lui est interdit d’en manger, de la crème glacée, car son nom « est déjà bien assez sucré ». Ainsi, par esprit de rébellion, la colère de Crème-Glacée va la mener au fond du pot ...
CREME-GLACEE nous parle de 4 états au féminin : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Ici la transmission féminine se passe au fond du pot. Ce texte nous raconte le besoin de l’enfant de transgresser l’interdit et la nécessité de la mère de ne jamais perdre le chemin jusqu’à sa fille. C’est aussi le thème du voyage initiatique, du passage de l’enfance vers l’adolescence grâce à la vieille qui s’emmerde au fond du pot. «La seule chose qui ne changera pas c'est que tu es celle avec qui tu vas vivre toute ta vie. Autant avoir du fun avec toi-même" bougonne la vieille.