Le suspense est à son comble dans ce troisième volet de l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas sous forme de série théâtrale.

« 1625, année chaotique pour le royaume de France ». Nous voici au cœur d’une réunion de la police du cardinal Richelieu. Un point sur la situation nous permet d’avoir un résumé des épisodes précédents, ou comment l’arrivée à Paris de d’Artagnan et son amitié avec Athos, Porthos et Aramis a contrarié les plans du cardinal visant à mettre en difficulté Anne d’Autriche, la reine de France.

Nous retrouvons donc le Collectif 49 701 et sa jubilatoire adaptation des Trois Mousquetaires pour une troisième saison « Les ferrets ou l’honneur de la reine » qui nous conduira jusqu’à la moitié du roman.

Cette fois encore, les registres cohabitent, tout comme les influences, de Sergio Leone (pour les mousquetaires aux allures de cowboys) à Pedro Almodovar (pour l’entourage de la reine). De quoi mesurer l’ampleur du travail d’adaptation et de jeu mené par cette troupe qui a imaginé ce projet fou à l’école, au Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine, il y a plus de dix ans.