Mettre en scène un spectacle pour les enfants. Longtemps, je me suis creusé la tête. Quoi faire ? Qu’est-ce qui m’a passionné moi, lorsque j’étais enfant ? Et qu’est-ce qui a demeuré, qui est resté intact ?

Au cours d’une discussion avec ma fille, par bourrasques, tout est revenu. Tout s’est reconstitué avec une sorte d’évidence, dans un rapport inversé puisque c’était elle qui racontait, ces noms des héros et ces généalogies que j’avais presque oubliés, ces noms de dieux, de villes, de sources, d’éléments qui, enfant, me fascinaient et me foutaient une douce trouille.

L’Origine du Monde rassemble l’histoire des divinités chtoniennes et ouraniennes, éléments qui ont contribués à la formation du monde : la Terre Gaïa, le ciel Ouranos, les FLots, mais aussi la nuit et ses divinités, l’abandon, les yeux de la Méduse, l’éther, les étoiles, et puis l’histoire des premiers dieux, les titans, peuple dont Prométhée – vieux frère de l’humanité, celui par qui le scandale arrive – est issu.

En plus d’être porteurs d’une poésie inouïe, les mythes grecs sont des outils de compréhension du monde qui valent d’être remis sur la table des enfants : gageons qu’ils sauront s’en servir.