la réunion de plus de 30 bateaux anciens

La Société Nautique de Marseille, invite les amoureux du yachting d’époque – marins et grand public – à revivre la magie du yachting d’antan, à terre et en mer, du 21 au 23 juin 2019, à Marseille.
Pour ce premier week-end d’été, la Société Nautique de Marseille réunit plus de 30 bateaux anciens autour de la fabuleuse régate des Voiles du Vieux-Port, qui fête cette année sa 15e édition. Plus qu’une régate, les Voiles du Vieux-Port sont le rendez-vous des passionnés de l’histoire du yachting, un univers légendaire fait de splendides bateaux, pour certains centenaires ou classés monuments historiques.

Avec leurs lignes gracieuses, matériaux nobles – bois précieux ou exotiques – accastillage de cuivre et voiles quadrangulaires asymétriques, ces bateaux sont de véritables oeuvres d’art, témoignant du savoir-faire des artisans du début du XXe siècle.
Inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), les Voiles du Vieux-Port sont au fil des années devenues un rendez-vous incontournable du yachting classique. A travers cet événement, la Société Nautique de Marseille souhaite perpétuer la tradition, valoriser le savoir-faire ancestral des artisans – architectes et charpentiers – et le patrimoine maritime, cher à notre territoire. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le Pôle tradition, véritable musée flottant réunissant 21 bateaux anciens, visibles tout au long de l’année aux abords du Pavillon de la Nautique.

Parmi les bateaux présents sur la ligne de départ, des voiliers centenaires comme Thistle (1890), Moonbeam of Fife (1903 – Société Nautique de Saint-Tropez), NIN (1913 – Société Nautique de Sanary), RAN II (1910 – Société Nautique de Marseille), un voilier classé monument historique, le Palynodie II, ayant appartenu à Gaston Defferre et une partie de la flotte du Pôle tradition de la Société Nautique.
Cette régate est aussi une histoire de partage et de transmission, petits et grands sont invités à découvrir cette flotte inédite :
– à terre, un musée à ciel ouvert : en déambulant sur le quai Rive-Neuve, aux abords du Pavillon de la Nautique, au plus près des voiliers pour découvrir leur sublime conception.
– en mer, un spectacle inédit : en admirant le ballet de voiles dans la rade de Marseille et la performance de ces solides bateaux.
Cette régate est également l’occasion de valoriser le savoir-faire de la filière des architectes et des charpentiers de marine. La création du Pôle tradition de la Société Nautique a permis de maintenir cet écosystème d’artisans encore présent à Marseille, qui travaille parfaitement le bois ainsi que d’autres métiers rattachés aux besoins de ce marché.

Où ?

Sur le quai Rive-Neuve, aux abords du Pavillon de la Nautique

Quand ?

du 21 au 23 juin 2019