Aujourd’hui nous rencontrons France, maman de deux garçons à Marseille. Elle se prête à notre série de questions et nous livre une mine d’infos et pleins de bonnes idées.  L’école, les activités, les stages, les bons plans, les goûters gourmands, très inspirant !

Peux-tu nous présenter tes enfants, leur(s) âge(s) et le quartier où vous vivez ?

J’ai 2 garçons : Gabriel, 7 ans et Jack, 4 ans. Nous vivons à Marseille, entre le cours Julien et la Préfecture.

Ma super organisation

Quelle est votre école à Marseille ?

L’école publique Neuve Sainte-Catherine pour la maternelle, et sa « jumelle » du primaire, l’école de la Corderie. Toutes les deux dans le 7e arrondissement.

Envie de dire quelque chose sur ces écoles ?

Oui, on les adore toutes les deux ! L’équipe pédagogique de Neuve Sainte-Catherine est extrêmement bienveillante et dynamique ; il y a peu de classes, et une jolie mixité sociale ! Quant à la Corderie, c’est une école d’application, et ça se sent : les enseignants maîtrisent bien leurs classes, c’est rassurant ; et puis, l’école est connectée par un escalier au jardin de la colline (ou jardin Puget), ce qui fait un super lieu pour se retrouver, parents et enfants, après l’école ! C’est précieux, il n’y a pas beaucoup de jardins publics à Marseille…

Et après l’école ?

Le centre de loisirs IFAC est juste au-dessous de l’école. Après y avoir fait du judo, mon aîné y commence… la guitare. En tout petit effectif (3 enfants), c’est tranquille ; et moins cher qu’une vraie école de musique.

Le mercredi après-midi, ça se passe comment ?

Programme calme pour le moment, parce qu’ils sont fatigués : déjeuner et sieste à la maison, sous la garde d’une nounou, jusqu’à 15h30. Ensuite, leur papa ou moi rentrons, et les emmenons en général soit au parc, soit à la bibliothèque.

Vos stages vacances préférés à Marseille pour les enfants ?

Le petit va au Relais Nature Saint-Joseph ! Un lieu et une association merveilleux ; centré sur la nature et son observation, avec un grand potager, des lapins, plein de livres et des animateurs super !

Le grand adore les stages de voile à la Pointe Rouge, et l’hiver, il va souvent à Môm’Criée : autre asso super, qui occupe les enfants intelligemment à l’intérieur d’un théâtre…

Mes petits plaisirs en famille

Vos rituels du week end ?

Plage, plage, plage le matin…! Sinon, pas d’habitude particulière, mais on essaie de profiter des calanques régulièrement. De mai à octobre, je suis un vrai robot à préparer des pique niques !

Votre plan pour les week ends pluvieux

Ahh c’est compliqué ! La piscine de Cassis a du succès ; le Museum d’Histoire naturelle, aussi, avec ses animaux empaillés…

Une sortie hors de Marseille à recommander ?

La balade à la grotte de Marie-Madeleine, dans la Sainte-Baume : une petite heure de voiture, une petite heure de marche pas difficile, et en haut, une ambiance vraiment spéciale, mystique même, et une vue superbe sur la Sainte-Victoire !

Ton plan apéro ou resto compatible enfants ?

Le cours Estienne-d’Orves : plein de terrasses de café, pas de voiture et un grand espace pour courir !

 Un goûter gourmand à Marseille ?

Le glacier Vanille noire, au Panier ; c’est trop bon ! On espère que les enfants comprendront la différence qu’il y a entre ces véritables glaces maison et les autres !

Un livre, une expo à nous recommander ?

Un livre ! On vient de découvrir Ils furent heureux, de Dominique Watrin et Philippe de Kemmeter (Seuil Jeunesse). Un conte de fées qui s’était terminé de la manière la plus classique, continue, mais sans l’auteur parti en vacances. Il a laissé les personnages prisonniers de leur sourire (la princesse, qui a mauvaise haleine à force d’avoir la bouche ouverte) et de l’espace réduit d’une page de livre. Ca tourne mal… Je n’en dis pas plus, mais ça déploie un humour grinçant qui fait rire autant les parents que les enfants, à partir de 7 ans je pense…

Vivre ma ville

Comment décrirais-tu l’ambiance de ton quartier ?

Le problème pour les familles ici, entre Noailles et le cours Julien, est l’absence de parc ou de lieu où faire courir les enfants : notre seule possibilité est l’aire de jeux du cours Julien… plutôt limité, et jonché de tessons de bouteille dès que l’on sort de l’aire à proprement parler… Donc on aime notre quartier mais on ne l’investit pas beaucoup en tant que famille, pour le moment…

Ce que tu adores à Marseille

La nature toute proche, la possibilité de s’échapper très rapidement vers la mer et la montagne.

Ce qui t’exaspère ?

Il y a trop de voitures au centre-ville. Dans notre quartier, je pense qu’on est exposés à un degré de pollution aux particules dangereux ; chez moi, il se traduit par une forme d’asthme que je n’ai jamais eue avant et qui disparaît l’été quand je pars longtemps… Je m’inquiète un peu pour mes enfants.

Si tu avais une baguette magique, tu changerais quoi ?

J’ajouterais des pistes cyclables sécurisées, en commençant par la Canebière, le Vieux Port et le cours Lieutaud. Je doublerais la fréquence des bus.