Aujourd’hui c’est au tour de Gwen, maman vivant du côté des cinq-avenues à Marseille de se prêter à notre série de questions

Peux-tu nous présenter tes enfants, leur(s) âge(s) et le quartier où vous vivez ?

Isaac a 2 ans. Nous habitons à la Blancarde, tout près des Cinq-Avenues, à 10 minutes à pieds du parc Longchamp.

Ma super organisation

Quelle est votre école ?

Mon fils est gardé 4 jours par semaine par une assistante maternelle en or aux Cinq Avenues. On a une chance incroyable, elle est vraiment au top, fait plein d’activités sensorielles, de jeux de découverte, tout en étant très douce et à l’écoute. Depuis ses 4 mois, il y va tous les matins avec le même sourire !

Avec elle, il se rend une fois par mois à l’association « A petits Sons »sur le boulevard Longchamp qui organise des ateliers d’éveil musical pour les enfants.

Il fera sa première rentrée en septembre prochain, soit à Michelet Foch, soit à Sainte Sophie aux Chartreux.

Le mercredi, ça se passe comment ?

Notre rythme n’est pas organisé autour de la pause du mercredi car Isaac n’est pas encore scolarisé.

Chez nous, la journée off, c’est le lundi. En général, on fait un tour au parc Longchamp le matin s’il fait beau, en trottinette ou en draisienne et on n’oublie jamais d’aller saluer les poneys et l’âne.

Aux beaux jours, on adore prendre le bus 81 pour aller jouer dans le sable à la plage des Catalans.

Le lundi matin, une semaine sur deux, nous participons à un atelier yoga. Quelques parents du quartier avaient envie d’expérimenter les ateliers yoga avec leurs enfants de 1 à 3 ans, nous avons donc constitué un petit groupe et la prof, Marion Moinet nous accueilleaux Ateliers M, rue Jean de Bernardy pour nous faire partager sa passion. Les petits découvrent différentes positions de yoga, souvent inspirés par les animaux, c’est simple, imagé et ludique, bien adapté à leurs âges.

Sinon, le vendredi après-midi, nous profitons du petit bassin de la piscine Vallier. En effet, ils commencent à le chauffer en vue de la session bébé nageurs du samedi matin. C’est très appréciable pour aller à la piscine avec un jeune enfant.

Vos stages vacances préférés

Pendant les vacances, nous cherchons les spectacles sympas accessibles aux tout-petits. Il a adoré le « Bout chou concert », un spectacle lyrique de la compagnie Elliptique qui plaît aussi énormément aux parents. On l’a vu déjà deux fois, il me semble qu’il passe bientôt au Divadlo, rue Sainte Cécile et à l’Art-Dû à Castellane. Ces deux lieux proposent beaucoup de spectacles pour enfants dès 1 an. Nous avons aussi gardé un souvenir génial d’un spectacle vu à la Friche, parle théâtre Massalia« Le jardin des possibles », donc je guette régulièrement leur programmation.

Mes petits plaisirs en famille

Vos rituels du week end ?

L’été, c’est la plage, quand on a un petit garçon super matinal, on peut profiter au moins de la plage très tôt, quand il n’y a encore personne : le Prophète avant la foule et la calanque de Samena sont des coups de cœur.

Le samedi matin, notre rituel, c’estla ludothèque au centre Fissiaux. L’inscription est assez flexible, le ticket coûte deux euros, on y va quand on veut, et tout l’ensemble halte-garderie des Pirates est mis à disposition des enfants (de 6 mois à 3 ans) et de leurs parents. L’accueil est sympa, et Isaac et moi, nous y avons fait de jolies rencontres amicales.

Depuis peu, nous avons aussi découvert l’atelier danse parent-enfant du CIAM, rue du Camoin Jeune, et c’est vraiment très chouette : adapté aux petits dès 2 ans, avec une belle énergie et un super échange avec son enfant.

Pour les ballades, on adorele Mucem, pour se promener sur le Fort, la vue à travers les moucharabiehs et les transats de la terrasse.

Côté rando, la marche dans les calanques de Callelongue-Marseilleveyre est notre préférée (mais un peu escarpée avec un petit sur le dos en porte-bébé, il faut se sentir à l’aise pour certains passages).

Le week-end, nous allons aussi très souvent à la Friche de la Belle de Mai. Entre les prouesses des skateurs, le passage captivant des trains pour Isaac, le module de jeux qui est vraiment original et quelques expos pour les parents, nous passons tous un super moment.

Votre plan pour les week ends pluvieux

Le cinéma, c’est parfait ! Isaac y allait déjà tout petit vers 3 ou 4 mois car je profitais de ses siestes en début d’après-midi pour le faire dormir dans l’écharpe et aller aux séances « ciné-bébé » aux Variétés sur la Canebière. C’était parfait, avec le son un peu abaissé pour ne pas que ce soit trop impressionnant pour les bébés et tolérance maximale des autres spectateurs. En général, il dormait pendant tout le film !

Cette année, nous avons redécouvert le Gyptis à la Belle de Mai. Nous connaissions la salle de spectacle, c’est devenu un cinéma et ils ont une jolie programmation pour les petits dès 2 ans avec des séances courtes (moins de 30 minutes). Ils précisent bien les âges sur le programme, c’est très fiable et souvent des dessins animés de grande qualité.

Une sortie hors de Marseille à recommander ?

Nous avons beaucoup aimé randonner à la Sainte-Baume. Le niveau n’est pas trop exigeant, on peut faire du portage sur le dos si besoin et la vue tout en haut est vraiment magnifique ! Sinon, nous gardons aussi un super souvenir de la ferme d’Auriol, avec en plus de la découverte des animaux, plein de jeux d’eau et de structures gonflables.

Ton plan apéro ou resto compatible enfants ?

Je suis toujours très agréablement surprise par l’accueil qui est réservé aux enfants dans les bars et restos à Marseille. C’est dans cet état d’esprit assez cool du « minot roi » et bien accueilli que nous profitons des terrasses.

J’aime beaucoup m’arrêter chez Pouce ! Boulevard Longchamp, café poussette qui possède une carte très sympa et un espace jeu dédié aux jeunes enfants qui s’amusent pendant que les parents sont juste à côté. L’été le patio-terrasse est vraiment calme, un super moment détente dans la ville !

Côté resto, ce n’est pas spécialement un resto poussette mais on adore le café Zenji, rue Granoux juste à côté de la place Sébastopol. L’accueil est toujours attentionné quand on y va avec notre fils, chaise haute et crayons de couleurs à disposition. En plus, il adore leurs nems !

 Un goûter gourmand à Marseille ?

Sans hésiter, « l’éléphant rose à pois blancs » au cours Julien, des glaces bio, faites sur place, que nous pouvons goûter avant de choisir ! Il y a Ego aussi que j’aime beaucoup, toujours sur le cour Julien pour la multitude de choix des parfums.

Un livre, une expo, un DVD à nous recommander ?

L’expo « Si la couleur m’était contée », visitée de manière libre avec un petit en quête de manipulations diverses. J’ai aimé cette expo qui présente de multiples facettes : très sensorielle pour les tout-petits et plus « culturelle » pour les plus grands, avec découverte des noms des artistes et des techniques de peinture.

Côté livres, je crois que je pourrais en citer des dizaines … J’ai découvert « Mon amour »et « Papa m’a dit » de Pauline MARTIN et Astrid DESBORDES quand Isaac avait un an, c’est devenu une lecture régulière qui me parle beaucoup : confiance, autonomie, valorisation, je suis très touchée par les valeurs de ces histoires ; et par la force des choses, mon fils adore et connaît les derniers mots de chaque phrase.

Niveau DVD, nous avons découvert « la Petit Taupe » de Zdenek Miller à Noël et je n’aurais jamais cru qu’un dessin animé dont les premiers épisodes ont été produits en 1957 puisse plaire autant à un petit garçon de 2015 ! Et pourtant il adore. On a d’ailleurs assisté à une séance de « La Petite Taupe »au cinéma Gyptis tout récemment.

Vivre ma ville

Comment décrirais-tu l’ambiance de ton quartier ?

Nous vivons juste à côté des Cinq-avenues, c’est donc là où nous évoluons le plus souvent. C’est un quartier que j’aime beaucoup, vivant, commerçant et souriant. Il s’en dégage une énergie positive, il y a toujours du monde dans la rue dès le matin très tôt. Entre le Palais Longchamp, l’axe du boulevard Libération qui s’oriente vers le port et la mer, puis les massifs impressionnants quand on regarde vers la Blancarde, on se sent super bien.

Ce que tu adores à Marseille ?

Sans hésiter, le soleil du matin, qui nous booste pour la journée ! Prendre le petit dèj sur la terrasse de mars à octobre c’est un luxe auquel je crois que je ne pourrais plus jamais renoncer. J’adore aussi l’état d’esprit du centre-ville qui bouillonne mais à un rythme doux. J’aime entendre les marseillais entamer la conversation pour le simple plaisir de discuter.

Ce qui t’exaspère ?

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a tant de voitures (si peu de places pour se garer en plus!). C’est pareil pour la répartition des transports en commun, même si le quartier des Cinq Avenues est plutôt bien loti, il y a quand même des endroits à Marseille qui sont complètement oubliés par le réseau RTM ! Sinon, au parc Longchamp, la réhabilitation avec les animaux colorés pour MP2013 commence vraiment à devenir triste, les animaux sont dégradés, cassés, c’est vraiment dommage.

Si tu avais une baguette magique, tu changerais quoi ?

Je ferais une immense coulée verte sur le boulevard Sakakini, de Saint-Just à Mazargues, avec de larges pistes cyclables, des modules de jeux, des vélos en libre-service. J’ajouterais des prolongations de métro bien au delà de Bougainville. Je rendrais la Corniche piétonne TOUS les week-end. Je ferais en sorte que les rues du 4e soient propres, avec un vrai tri sélectif cohérent et incitatif. Et je réparerais le crocodile de la fontaine au Parc Longchamp parce que ça tient vraiment à cœur à Isaac !