MAN RAY ET LA MODE – LA MODE AU TEMPS DE MAN RAY
DU 8 NOVEMBRE 2019 AU 8 MARS 2020

Second volet de l’exposition Man Ray et la mode, associant également le musée Cantini, la Mode au temps de Man Ray rassemble au Château Borély, des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste.

En juillet 1921, Man Ray quitte New York pour s’installer à Paris. Il renouvelle alors la photographie de mode, champ alors en pleine expansion mais encore très souvent cantonné au registre documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale, faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art, de la scène et de la vie culturelle contemporaine. Man Ray s’inscrit aussi bien dans les mouvements d’avant-garde de son temps que dans la culture de masse qui émerge alors.
Tarif plein : 9 euros / réduit 5 euros
Billet combiné pour les deux expositions plein 12 euros / réduit : 8 euros

L’exposition se poursuivra par une approche thématique dévoilant l’évolution de la coupe des vêtements, et évoquant la constitution d’une garde-robe féminine selon les heures du jour.

S’y ajouteront une section consacrée aux principales figures qui ont animé la mode de l’entre-deux-guerres, avec une section tout particulièrement dédiée à Chanel vue par Man Ray.

Enfin, le fruit d’une collecte photographique faite auprès des Marseillais permettra de donner un éclairage sur l’évolution des tenues de mariage et de la mode balnéaire entre les deux guerres.

 

Autour de l’exposition

– VISITES
Sans réservation. Tarifs : 4 euros + droit d’entrée au musée / 1,50 euro pour les 12-18 ans (entrée au musée gratuite)

Visites commentées adultes (durée 1h30)
> Dimanches  26 janvier, 16 février et 8 mars / 15h + dimanche 12 janvier / 16h
> Mercredis 15 janvier, 5 février et 4 mars / 15h

Visites commentées en famille (durée 1h)
> Tous les samedis du 11 janvier au 7 mars / 11h

– ÉVÉNEMENTS
Dimanche 12 janvier / 14h : DANSE
« Attitudes habillées – les soli », une création de Balkis Moutashar, avec Clémence Galliard, Balkis Moutashar, Marion Peuta et Sylvain Riejou.
Tarif : prix d’entrée du musée. Sans réservation.