Môm’Sud : bienveillance et éveil artistique pour tous les enfants !

Môm’Sud, c’est trois lieux à Marseille et un à Arles. À Marseille, Môm’Friche (à la Friche Belle-de-Mai), Môm’Criée (dans le théâtre de la Criée) et La Cabane (tout en haut des terrasses du Port) ; à Arles, Môm’Arles, dans l’ancien collège Mistral. Trois lieux d’accueil périscolaire où l’on s’est donné pour mission de contribuer à l’épanouissement de tous les enfants par la pratique artistique, mais aussi d’animer la vie du quartier, de créer du lien social et de la mixité.

L’initiative est formidable, et la réalité de ces lieux, qui fonctionnent depuis 2014, prouve bien que l’on peut obtenir de magnifiques résultats grâce à l’art !

Comment ça marche ?

Vos enfants de 6 à 11 ans y sont accueillis en semaine après l’école, de 16h20 à 19h (Arles, Môm’Friche et La Cabane seulement) ; encore mieux, on vient les chercher directement dans les écoles voisines ; ah ça, alors, quelle merveilleuse compréhension de nos problématiques de parents citadins ! Idem pour le mercredi après-midi (ou journée complète pour les enfants scolarisés dans le privé, sauf à La Criée) ; on les récupère à 11h30, avec leur pique-nique. Quant aux vacances, ce sont là encore des horaires très larges et souples bien pratiques : 9h-18h30.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Des ateliers animées par des intervenants artistes sur une thématique : nature, architecture, alimentation, etc. ; des temps calmes pour respecter le rythme de l’enfant et ne pas l’épuiser ; des temps d’activité ou de lecture libre ; des sorties, au parc, au musée, au théâtre… On profite, à La Friche, des expositions et ateliers d’artistes sur place pour nourrir des rencontres. À La Criée, on s’approprie le théâtre, les coulisses, on monte sur scène… Le tout dans un climat bienveillant, qui cherche à éveiller au respect de l’autre, à renforcer la confiance en soi et encourager l’expression individuelle et collective. À la fin des stages vacances, qui développent une thématique différente à chaque fois, un moment de restitution festif et d’échange est proposé aux parents.

Combien ça coûte ?

Des tarifs indexés qui s’adaptent aux ressources des familles. A partir de 0,10 centimes le soir après l’école et 1€ pour les mercredis.

Contacts

La Cabane
04 88 91 46 19
lacabane@momsud.com

Môm’Criée
06 27 53 17 23
momcriee@momsud.com

Môm’Friche
06 27 53 17 23
momfriche@momsud.com