Il est une cascade à Marseille, qui ruisselle dans un petit coin de paradis au milieu de 2000 m2 de verdure : La cascade des Aygalades. Située sur le territoire de la cité des arts de la rue, elle ne se laissait auparavant découvrir que quelques fois par an à l’occasion des journées du patrimoine et de l’évènement “rendez vous au jardin”. Ce temps est révolu ! Maintenant c’est tous les premiers dimanches du mois que les visiteurs pourront découvrir ce petit bijou.

L’espace vert entourant la cascade, rénové depuis 2016 par des artistes accueillera chaque premier dimanche du mois,  visiteurs pour admirer cette cascade de 9 m de haut au coeur des quartiers nord dans un tissu urbain qu’on imagine extrêmement dense. Le lieu sera animé, conférences, marché de producteurs et visites commentées

Animations et visites le premier dimanche de chaque mois

LE RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE
un marché de producteurs locaux
une balade dans le jardin de la cascade des Aygalades
une conférence sauvage au bord du ruisseau
une proposition artistique
—————-

🥕 LE MARCHÉ RETROUVÉ
Marché de producteurs locaux. Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.
> De 9h à 14h

🌿 DÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES
Visite commentée de ce site remarquable en cours de renaturation. Démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle.
> Départ à 9h30 et 10h sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue
sur réservation :
https://www.helloasso.com/associations/la-cite-des-arts-de-la-rue/evenements/visites-commentees-des-jardins-de-la-cascade-des-aygalades-et-conference-2

💦 VOIX D’EAU
Cycle de conférences sauvages sous la Cascade des Aygalades. Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.

Biaou, oued ou fleuve côtier?
Vers une gestion intégrée du ruisseau

Si le bouleversement écologique des fleuves tient souvent à leur artificialisation, c’est avant tout les usages industriels (captations et rejets) qui ont impacté le milieu du Ruisseau Cavarelle-Aygalades, le changeant en « Biaou ».
Gérer ce passé, quelque fois encore présent, n’est pas simple.
Patrick Magro, conseiller municipal à Septèmes les vallons s’y implique fortement et vient nous faire partager ses outils et stratégies, tout en nous invitant par la multiplication et la convergence des initiatives à mettre ce petit fleuve côtier « sous protection citoyenne » !

👨‍💼Avec Patrick Magro, conseiller municipal biodiversité/ nature en ville/ démarche éco-quartier de Septèmes-les-vallons, commune où coule la Caravelle dans son tiers le plus amont, avant de prendre le nom d’Aygalades.

> Départ à 11h00 sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue
Réservation conseillée :
https://www.helloasso.com/associations/la-cite-des-arts-de-la-rue/evenements/visites-commentees-des-jardins-de-la-cascade-des-aygalades-et-conference-2

—————-
La Cité des arts de la rue
info@lacitedesartsdelarue.net / 04 13 25 77 13
225 avenue des Aygalades, 13015 Marseille
Parking gratuit / RTM : Bus 30, arrêt Cité des arts de la rue


à noter, les prochains Dimanche aux Aygalades :

dimanche 6 octobre
dimanche 3 novembre
dimanche 1er décembre