Petite Amal arrive à Marseille le 22 septembre

Cette marionnette géante représente une jeune réfugiée qui a entamé un long voyage à travers l’Europe. Une performance artistique unique en son genre, baptisée « La Marche ». Une escale accompagnée d’animations.

8 000 kilomètres. 8 pays. 70 escales artistiques. Un message : l’espoir. Après la Turquie, la Grèce et l’Italie, la petite Amal arrive en France à partir du 21 septembre 2021. Elle sera à Marseille dès le lendemain. Elle mesure 3,5 mètres de hauteur. Cheveux au vent, impressionnante, cette marionnette est le symbole de tous les enfants réfugiés du monde.

The Walk (La Marche) est un festival artistique qui suit les pas d’une enfant syrienne réfugiée en Turquie, que la vie a séparée de ses proches. Habitée par l’espoir de jours meilleurs, elle entreprend un périple d’un bout à l’autre de l’Europe à la recherche de sa mère. Amal a quitté Gaziantep à la frontière turco-syrienne en juillet 2021 pour attendre Manchester en novembre 2021.

50 danseurs sur la plage de Catalans

Parallèlement, la première du spectacle « Le Va et Vient des Vagues », sera interprétée à Marseille. Une danse épique honorant les pertes de vie en mer conséquences de la crise des réfugiés, mettra en scène plus de 50 danseurs locaux d’origines diverses sur la Plage des Catalans à 18 heures.

Des artistes professionnels et amateurs, des adolescents aux seniors, l’œuvre réunit des disciplines de danse classique, contemporaine, africaine, urbaine et autres à travers le mouvement, le théâtre, l’improvisation… pour explorer l’humanité et l’individualité de l’expérience des réfugiés. Au cœur de ce spectacle, Petite Amal.

>Étape à Marseille mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021

LA VESTE D’AMAL
La Petite Amal arrivera en bateau dans la rade de Marseille, escortée par de nombreux voiliers et avec un public venu lui souhaiter la bienvenue le long de la corniche Kennedy.
Elle accostera au MUCEM, accueillie par des artistes et musiciens.

ARRIVÉE PAR LA MER
Ammar al-Beik, cinéaste et artiste plasticien syrien vivant à Marseille, va imaginer et coudre une veste pour Amal et la lui remettre sous l’Ombrière du Vieux-Port de Marseille.
Avec l’aide du public, il la vêtira de sa nouvelle veste. Pour lui, la veste du réfugié est son bien le plus précieux. Enfant, Ammar passait ses journées dans l’atelier de couture de son oncle à Damas. Coudre cette veste, c’est aussi une façon pour lui de retourner dans la ville de son enfance.

LE GRAND LIT D’AMAL
En fin de journée, Amal, épuisée, va se reposer à La Criée. Macha Makeïeff lui aura construit un grand lit à baldaquin. Des artistes et conteurs vont lui lire des poèmes et lui chanter berceuses et comptines alors qu’elle trouve le sommeil.

UN MATIN AU QUARTIER NOAILLES
Le quartier de Noailles fait honneur à Amal en l’accueillant avec un événement conçu par les populations locales

Partenaires
La Criée – Théâtre national de Marseille, Mucem – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Musée d’Histoire de Marseille, Léo Lagrange Méditerranée, SOS Méditerranée, Vacarme Orchestra…