Au cours des 15 dernières années, les canyons sous-marins de Méditerranée française ont fait l’objet de campagnes d’exploration de grande ampleur. Le Parc national des Calanques, l’Office français de la biodiversité et leurs partenaires vous dévoilent les images inédites de ces campagnes et leurs toutes dernières découvertes. L’exposition Plongée au coeur des canyons dresse l’état de l’art de nos connaissances sur les canyons sous-marins, et questionne notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques.

    Une exposition itinérante

    Parce que les canyons sont un bien commun partagé par toutes les côtes françaises de la Méditerranée, l’exposition a été conçue pour voyager et s’installer partout où ces vallées sous-marines ont été mises en lumière. D’abord présentée à Marseille, à l’occasion de l’accueil, en juin 2020, du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, elle entamera ensuite une tournée à l’échelle de la façade méditerranéenne pour être accueillie cet été à Collioure par le Parc naturel marin du golfe du Lion et cet automne à Bastia par le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.

    Canyons, un monde se révèle…

    Nous naviguons depuis plusieurs millénaires en Méditerranée, mer encerclée par les terres, par les hommes. Pourtant, sous la surface se trouve un monde qui n’a pas livré tous ses secrets. Qui sait à quoi ressemblent les paysages profonds et les êtres qui y vivent ?

    Ces profondes entailles, qui naissent à quelques kilomètres à peine de la côte et plongent rapidement vers les abysses, abritent des trésors de biodiversité. Grâce à l’expédition scientifique menée entre 2008 et 2010, leurs richesses sont enfin révélées !

    L’exposition Plongée au coeur des canyons est une invitation à un voyage dans l’inconnu…

    Une exposition immersive

    ► À travers un vaste dispositif vidéo, vous vivrez une journée d’expédition au sein de la mission d’exploration ! Grâce aux images exceptionnelles prises au cours des plongées, vous serez le témoin privilégié des richesses des profondeurs. Des interviews exclusives vous permettront d’écouter le témoignage des acteurs de cette grande histoire.

    ► Des maquettes en volume et des modélisations 3D vous feront découvrir tous les phénomènes dynamiques qui modèlent les canyons et qui sont à l’origine du foisonnement de vie que l’on y rencontre.

    ► Un laboratoire grandeur nature vous permettra de vous glisser dans la blouse blanche du scientifique, qui, de retour de mission, examine les échantillons qu’il vient de récolter.

    ► Profitez également de notre casque de réalité virtuelle qui vous propulsera sur l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 mètres de profondeur !

    ► Vous serez enfin amené à vous interroger sur l’impact des activités humaines sur ces milieux d’exception. Solutions, initiatives, engagement citoyen… Au rendez-vous, de nombreux débats sur ces défis de demain.

    Des ateliers gratuits autour de l’exposition

    Ateliers de médiation scientifique

    Dès 7 ans
    Adaptés pour survivre
    De gros yeux ronds ou un corps effilé ? Venez découvrir les singularités des habitants des canyons.
    Réservation conseillée

    Dès 7 ans
    Tourbillons et planctons
    Les courants font foisonner la vie dans les canyons et créent des blooms planctoniques ! Venez découvrir le fourmillement de l’infiniment petit.
    Réservation conseillée

    Dès 7 ans
    Le piège plastique
    La Méditerranée déborde de plastique ! Et nos gestes
    comptent… Une animation ludique pour l’éveil à
    l’écocitoyenneté.
    Réservation conseillée

    Dès 12 ans
    Le marché aux poissons
    Les canyons s’invitent dans nos assiettes ! Un atelier pour réfléchir au lien entre pêche, alimentation et préservation de l’environnement.
    Réservation conseillée

    Ateliers artistiques

    Dès 7 ans
    Modules marins
    Un jeu d’assemblage pour recréer à l’aide de modules en bois les créatures qui vivent sous l’eau, les parois des canyons et des gorgones de toutes formes.
    Réservation conseillée

    Dès 7 ans
    À bord du sous-marin
    Imaginons ensemble les sous-marins du futur ! Nous nous mettrons dans la peau des ingénieurs et créerons, à l’aide d’un set de tampons, des engins de toutes formes.
    Réservation conseillée

    Pour toute la famille
    Le petit théâtre des abysses
    Avez-vous entendu parler des nouveaux monstres ? Des espèces mi-poisson, mi-plastique… Nous créerons des marionnettes que nous animerons en théâtre d’ombre.
    Réservation conseillée

    Dès 7 ans
    Du noir profond au bleu des vagues
    Connaissez-vous la chimère et le poisson trépied ? Découvrez les espèces qui peuplent les canyons, des abysses à la surface, et confectionnez un spécimen en papier.
    Réservation conseillée

    Les rencontres

    Dimanche 8 mars toute la journée
    Des canyons et des cétacés
    Atelier de découverte sur les cétacés qui peuplent les canyons avec Frédéric Larrey, grand photographe naturaliste et amoureux de la mer.
    Réservation conseillée

    Samedi 21 mars et mercredi 13 mai à 14h30
    Lecture et atelier L’encre des profondeurs
    Lecture du livre jeunesse Vers la vallée profonde par son auteur Emmanuelle Ousset et atelier créatif avec Gwenaëlle d’Azémar, illustratrice.
    Réservation conseillée

    Samedi 7 mars, mercredi 8 avril et mercredi 6 mai à 10h30 et 14h30
    Visite guidée avec Pierre Chevaldonné
    Chercheur en biologie et écologie marine au CNRS et référent scientifique de l’exposition. Du sous-marin au laboratoire, vous découvrirez toutes les facettes d’une mission scientifique.
    Réservation conseillée

    Samedi 28 et dimanche 29 mars à 10h30 et 14h30
    Visite guidée avec Pierre Watremez
    Directeur scientifique des expéditions MedSeaCan et CorSeaCan. Laissez-vous porter par son témoignage et ses anecdotes de plongée dans les canyons.
    Réservation conseillée

    Hors les murs

    Les 16 avril et 4 juin à 14h30
    La Comex vous ouvre ses portes
    Entreprise pionnière et leader mondial du secteur des technologies pour l’intervention humaine et robotique dans des environnements extrêmes, la Comex a apporté ses moyens technologiques aux campagnes MedSeaCan et CorSeaCan. Elle vous ouvre exceptionnellement ses portes ! Boulevard de l’Océan, 13009 Marseille.
    Réservation obligatoire

    Les 29 février, 28 mars, 25 avril, 23 mai à 10h et à 14h
    À bord du Saga !
    Imaginé par le commandant Cousteau à la fin des années 60, repris par la Comex dans les années 80, le plus grand sous-marin civil du monde, le Saga, est à l’Estaque après sa campagne de qualification terminée en 1990. Les compagnons du Saga, soucieux de veiller sur ce patrimoine maritime, vous accueillent à l’Espace SAGA pour une visite d’1h30 environ. Dès 12 ans – 5 euros.
    Réservation obligatoire

    Informations pratiques

    Entrée gratuite

    Du 14 février au 21 juin tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h – Gratuit

    Espace Bargemon
    Esplanade Villeneuve Bargemon
    13002 Marseille