Charlotte est maman de Suzanah, 20 mois. Elle vit dans le quartier Castellane, à Marseille.

MA SUPER ORGANISATION

Comment est gardée Suzanah ?

En crèche, à la crèche associative Petit Prince

Quelque chose à dire sur la crèche ?

L’équipe pédagogique est fantastique, à l’écoute, chaleureuse. On s’y sent vraiment bien. Il faut par contre accepter la rigueur d’un système administratif un peu contraignant, mais ça vaut la peine.

As-tu déjà testé une activité d’éveil avec Suzanah ?

Comme elle est très réceptive à la musique, on l’emmène dès qu’on peut dans les spectacle de rue, les fanfares : elle adore. En général, lors d’un festival, il y a plusieurs groupes, on peut passer de l’un à l’autre, ce qui est bien à son âge. Et puis c’est interactif, et c’est une belle façon d’apprendre à s’approprier l’espace public : un aspect de la ville qui m’est cher.

Et pour te faire du bien après la naissance ?

Je recommande vivement Hora Yoga ! Milena donne des cours de yoga pré et postnatal, avec bébé. J’ai testé le postnatal : moment de partage, mais aussi moment pour soi, calme… J’ai adoré et je recommencerai à ma prochaine grossesse !

MES PETITS PLAISIRS EN FAMILLE

Avez-vous un rituel du week end ?

On est toujours en vélo, son papa, Suzanah et moi. On la porte sur un siège enfant; du coup, on reste plutôt en ville, on va beaucoup au parc Borély, à la plage…

Un livre à recommander ?

Qui se cache sous les fleurs ?, de Yusuke Yonezu

On soulève une fleur : un animal se cache derrière, dont on pouvait deviner un détail. C’est le plaisir d’ouvrir, de découvrir puis d’imiter le cri de l’animal. Et les dessins sont beaux !

 

VIVRE MA VILLE

Que dirais-tu de l’ambiance de ton quartier ?

En terme de vie de quartier, Castellane n’a pas d’intérêt : c’est un carrefour, où beaucoup de gens affluent et se croisent toute la journée, mais où personne ne se connaît. Pour prendre l’air, il n’y a que le 26e Centenaire, mais c’est quand même une trotte, surtout pour arriver aux jeux d’enfants qui se trouvent à l’autre bout de ce parc très étendu. Le seul côté positif de ce quartier, c’est qu’il est à plat et central, pratique quand on aime tout faire en vélo !

Ce que tu adores à Marseille ?

La taille réduite du centre-ville, où tout est accessible. La mer.

Ce que tu détestes ?

Le fait que la ville soit aménagée pour les voitures, sans égard pour les piétons et les vélos : trottoirs étroits, voire impraticables en poussette ; agressivité des voitures par rapport aux vélos ; l’espace public n’appartient pas assez aux habitants ; il n’y a pas, par exemple, de place publique assez grande pour qu’on puisse venir s’y dégourdir les jambes, lire, sans avoir à forcément s’asseoir à une terrasse de café, comme le cours Estienne-d’Orves qui ne dispose d’aucun banc public !

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu à ta ville ?

Je ferais quelque chose de la Corniche : un lieu sublime, mais qui appartient aux voitures ! La corniche devrait être une véritable promenade… Lors de la fête du vélo, en mai, qui en piétonnise la moitié, on se rend comme il est agréable de l’arpenter, d’en profiter réellement…