C’est dans le quartier Castellane à Marseille, à la rue Falque que va s’ouvrir en septembre 2018, la troisième école Montessori de Marseille. Pendant de nombreuses années la ville en a été dépourvue, c’est chose réglée, les écoles Montessori essaiment maintenant dans tous les quartiers.

C’est quoi une école Montessori ?

Ce nom évoque une pédagogie spécifique, la pédagogie Montessori. Le nom de la pédagogie vient de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie dévouée à la cause des enfants. « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir », « Éduquer, ce n’est pas dresser », ces deux phrases résument bien sa pensée, et la philosophie de la pédagogie Montessori. L’enfant est au centre de l’apprentissage, c’est lui qui décide les activités qu’il veut faire, l’éducateur qui est dans la classe est un facilitateur. Pour lui permettre de faire ce qu’il souhaite, tout le matériel de la classe est adapté à l’enfant, tout est à sa portée. Liberté, autodiscipline, respect du rythme de chacun, apprentissage par l’expérience, activité individuelle, sont les principes de la pédagogie Montessori.

Une école Montessori à Marseille, totalement bilingue et solidaire

Une école bilingue

L’école Montessori qui va ouvrir ses portes dans le 6ème arrondissement de Marseille se veut bilingue et solidaire. Dans chaque classe, appelée « ambiance » dans le jargon Montessori, deux éducateurs, un français, un anglais. L’école en 2018 aura pour son démarrage, deux ambiances 3-6 ans avec 15 enfants par classe.

Une école solidaire

La directrice veut que les fondements de l’école soient basés sur des principes de solidarité, d’échange et de partage. Cela se reflète dans les tarifs. Dans cette école Montessori, pas qu’un seul tarif. Le montant de la scolarité est calculé sur vos revenus. Plus vous gagnez, plus vous payez et inversement. Cette école ne devrait donc pas être réservée qu’aux classes aisées.

Les locaux

L’école va s’ouvrir en lieu et place d’une ancienne salle d’enchère.300 m2 d’espace intérieur. Jardin tout aussi grand où les enfants pourront s’adonner aux joies du jardinage.

L’ÉCOLE MONTESSORI 21 DE MARSEILLE – CASTELLANE
47 rue Falque
13006 Marseille
https://www.montessori21.org/marseille-castellane

Les autres écoles Montessori de Marseille

  • Ecole Internationale Montessori Esclaibes
    7, rue Gaston de Flotte
    Marseille, 13012

http://www.marseillemontessori.com/

L’école Montessori d’Aubagne

A Aubagne, c’est dans un cadre bucolique en pleine nature qu’on trouve l’école Montessori d’Aubagne. Au pied du Garlaban, et pourtant à 2 minutes de la sortie de l’autoroute. Environnement exceptionnel !

Amadeus / l’école Internationale Montessori d’Aubagne

maternelle et élémentaire

Adresse 
 Ecole Amadeus : 
  1555 Chemin de la Carreirade d'Allauch, 
  1340 Aubagne 
  04 42 03 39 21