Mer, campagne, montagne, les paysages diversifiés de la région permettent des activités au grand air toute l’année, pour petits et grands.

Emmitouflés dans des vêtements confortables, prenons la direction de deux petites stations de sports d’hiver à quelques heures de Marseille.

Pra Loup, la station des enfants

A 210 kilomètres de Marseille, dans les Alpes de Haute Provence, Pra Loup est desservie par le train des neiges, voir les dates sur le site ici >>> . Labellisée « Famille Plus Montagne « (label touristique national qualifiant les prestations proposées aux familles dans les communes touristiques françaises), tout y est prévu pour qu’enfants et parents profitent au maximum de leurs séjour.

Dès leur plus jeune âge (six mois), les petits peuvent être pris en charge à la garderie, au club des Piou-Piou ou à l’Ecole de Ski pendant que leurs parents profitent du domaine. Et pour skier en famille en toute sécurité, les pistes et les remontées mécaniques sont adaptées aux enfants. Le petit plus : le forfait remontées mécaniques est gratuit pour les moins de six ans.

Pour changer un peu du ski, la station propose des activités de toutes sortes : un espace glisse, une patinoire naturelle extérieure, un circuit de quads et 4×4 enfants (dès quatre ans), un parcours aventure dans les arbres ou un espace luge, pour varier les plaisirs.
Des animations gratuites pour tous les âges, comme les sorties nature sur les traces des animaux, l’initiation au cirque ou au théâtre, sont également organisées chaque semaine.

Côté pratique, un vrai soulagement pour les parents, on peut arriver le coeur léger et le bagage mince, tout est prévu. La halte garderie prête des poussettes et propose un espace change-bébés, les hébergements et les restaurants de la station sont équipés et proposent des prestations adaptées et à tarifs réduits pour les enfants.

Le Mont Serein, la station nature

S’adonner aux joies des sports d’hiver sur les contreforts du Mont Ventoux conférera à votre séjour un caractère atypique: tel une butte au milieu d’un champ, le Mont Ventoux est isolé des Alpes et domine le Haut Vaucluse, seul, entouré de vignes et de campagnes.

A près de 2000 mètres d’altitude, cette sentinelle provençale abrite des pentes vertigineuses qui satisfont les amoureux de la montagne de tous poils: amateurs des sports de glisse et randonneurs profitent du domaine skiable et des sentiers pédestres, praticables en raquettes ou encore des pistes de ski de fond (7km), pour les sensations fortes ou les paysages reposants. La station du Mont Serein propose un domaine skiable de 9 remontées réparties sur 12km de piste. Station à taille humaine, elle permet de profiter différemment des sports d’hiver. L’alternance de promenades et de ski offre une découverte sensible du milieu montagnard, pour le plus grand bonheur des enfants.
Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, le Mont Ventoux regorge de trésors naturels à partager en famille.

Autre atout, les tarifs sont abordables avec des installations pour les plus jeunes, comme un tapis roulant, ça change de certaines grosses stations!

La neige…la neige !

Il est désormais loin le temps où skier signifiait s’enfermer dans des clapiers à lapins dans des sites dénaturés par le béton… Près de nous, il existe des stations où le tourisme se conjugue avec la beauté du site, pour le plaisir de tous, petits et grands. Et ceux qui ne raffolent pas de descentes sur des spatules ne sont pas oubliés. Ils peuvent eux aussi profiter de la montagne l’hiver, à leur manière.

Tous les renseignements sur Pra Loup sont disponibles sur le site www.praloup.com.

On peut y télécharger un livret famille ludique avec les renseignements pratiques et des jeux pour les enfants.

La station du Mont Serein a également son site : www.stationdumontserein.com.