Le jardin botanique de Marseille s’étend sur 1,2 hectares

Situé dans le parc Borély à Marseille, c’est un plaisir de découvrir ce jardin botanique présentant environ 3000 espèces végétales différentes, réparties sur neuf espaces thématiques. L’idéal, le visiter dans le cadre de visites guidées pour en savoir plus sur les différents espaces et en apprendre sur les espèces qui peuplent ce jardin extraordinaire. On vous dit tout sur les visites guidées plus loin.

Neuf espaces thématiques

Le jardin chinois 
Fruit de la collaboration entre Marseille et Shanghaï dans le cadre du jumelage des deux villes, ce jardin traditionnel s’articule autour d’un pavillon, d’un kiosque et d’un bassin dans lequel évoluent des carpes Koï.

Le jardin japonais 
Il est réalisé dans le style “Chisen kai yu shiki” (“jardin de promenade autour d’un étang”) style très représentatif des jardins japonais. Il représente un lieu de contemplation et de méditation. Il accueille chaque année en octobre  la “Fête de l’Automne” en collaboration avec le Consulat du Japon.

Le jardin des plantes médicinales
Inspiré du jardin des Simples du Moyen – Âge, il présente des plantes locales aux vertus médicinales utilisées par l’homme ou l’industrie pharmaceutique. Elles sont présentées par thème, en fonction de leur effet curatif : la digestion, la peau, le système nerveux…

Les plantes d’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud offre la plus importante biodiversité végétale de la planète.
Le jardin abrite environ 300 espèces issues de ce vaste pays aux climats et aux reliefs variés, sur des plates-bandes extérieures, et la serre présente de nombreuses plantes succulentes typiques des zones désertiques.

Les plantes grimpantes
Ce jardin de pergolas regroupe les plus belles espèces venues des quatre coins du monde et adaptées à notre climat. Il présente près de 100 espèces végétales issues des cinq continents.

Le jardin des plantes succulentes
Ce jardin se compose principalement d’une cinquantaine d’espèces d’agaves pouvant résister au climat méditerranéen. Les plus frileuses sont regroupées sous une serre tunnel avec d’autres cactées de collection.

Le palmetum
Il met en valeur une soixantaine d’espèces de palmiers pouvant s’adapter à notre climat, issues de toutes les régions du monde.

Le jardin méditerranéen
Ce jardin sec rassemble des plantes originaires du Bassin Méditerranéen ou d’autres régions du monde, dont le climat est comparable à celui de Marseille. Il est composé d’une zone de restanques et d’un secteur rocheux avec unc mare et une cascade.

Le potager
Il présente une sélection de légumes botaniques qui proviennent de différentes parties du monde et qui poussent sous un climat tempéré.

La visite du jardin botanique

Dans le cadre de la manifestation “animez vous au jardin”, il est possible d’assister à de nombreuses animations au jardin botanique de Marseille

Visite guidée “Découverte du Jardin botanique” // à 14h30 les 6, 14, 17, 20, 24 et 28 avril ; les 4, 8, 12, 18 et 25 mai ; les 15, 19, 23 et 29 juin (réservation recommandée)

  • Atelier “Papillons” : découverte des espèces et fabrication de papillons en papier // le 16 juin à 15h (inscription obligatoire)
  • Atelier “Plantes à sons” : exploration des possibilités sonores des plantes // le 30 juin à 15h (inscription obligatoire)

Informations pratiques

Réservation visites commentées, ateliers et conférences : 04 91 55 25 05

Entrée principale

Parc Borély,
551/564 avenue du Prado
Avenue du Parc Borély
13008 Marseille
2ème entrée : Parc Borély, 48 avenue Clot-Bey
3ème entrée : Musée Borély, Place Cartailhac