- Les Repères de lieux, de personnes et de temps

L'enfant doit se sentir à l'aise et en confiance,  la sécurité affective nécessite des repères affectifs et matériels, ce qui implique un aménagement de l'espace, une structuration du temps et la présence des adultes s'inscrivant dans la «permanence».Le lieu doit  répondre à son besoin d'action ou de calme selon les moments de la journée, les locaux et le mobilier sont donc adaptés à ces besoins, l'enfant apprend et découvre avec les professionnels, les différents lieux de la halte garderie : salle d'activités manuelles, coin lecture, le petit gymnase (lieu de l'activité psychomotrice), la pièce de repos, les sanitaires...L'appropriation des lieux adviendra progressivement, c'est par des repères simples mais constant que le tout petit se sentira sécurisé loin de ses parents. Il n'a pas encore la conscience du danger, et demande une surveillance accrue, il est important de le protéger sans le «surprotéger», l'accompagnement dans ce domaine reste premier.
Les professionnels sont là pour observer, écouter, comprendre, agir, générant ainsi un sentiment de sécurité, permettant de tisser des relations de confiance autorisant la continuité des soins et de l'attention fournis par les parents.
L'accompagner dans les apprentissages en rapport avec son âge, respecter ses besoins, son rythme
L'organisation de l'accueil est pensée en fonction des besoins spécifiques liés à l'âge de l'enfant, c'est dans un cadre structuré mais non contraignant, que le rythme de chacun est respecté.
Favoriser le développement de ses compétences.
Développer son autonomie.   
Encourager l'accession à la socialisation.

Les activités d'éveil

La halte garderie est un lieu qui favorise la  découverte, nous veillons à accompagner chaque enfant dans cette conquête de la vie. Des temps d'activités individuels et collectifs sont proposés, à différents moments de la journée, activités en adéquation avec l'âge de l'enfant. Des petit groupes de pairs pourront être constitués, afin de répondre à des besoins très diversifiés. Dans cet esprit, il paraît opportun, dans l'intérêt des tout petits, de prévoir leur venue sur une demi journée et ce régulièrement , afin, outre de faciliter l'adaptation, par des repères, de favoriser la mise en place des petits groupes pour l'organisation des activités. Tout ceci doit permettre aux tout petits de développer leur compétence sensorielle et motrice, d'alimenter leur curiosité, d'être accompagnés dans leur compréhension du monde qui les entoure .
L'apprentissage passe par le plaisir, que le tout petit aura à retrouver ces activités, c'est donc en toute liberté qu'il s'associera ou non à l'invitation qui lui sera faite de participer aux différents ateliers.

Dans le cadre de l'intégration l'enfant à « besoins exceptionnels » aura sa place au sein de la Halte.