Les arbouses vous connaissez ?

Pas grand chose à cueillir au coeur de l’hiver… En Provence, dame nature est généreuse et en plein mois de décembre, on peut se délecter de ces délicieux fruits rouges que l’on trouve dans la plupart des espace naturels. Les arbouses ont la taille d’un grain de raisin et poussent sur un arbousier qu’on appelle aussi “arbre à fraise”. C’est un fruit que l’on peut manger cru mais qui se consomme le plus souvent en confiture. Pour le trouver à Marseille, il suffit d’aller au bout du Parc Pastré, de dépasser le château et de pénétrer dans la forêt attenante. Levez les yeux, et cherchez la petite boule rouge, les bois en sont couvert en hiver !

Si vous parvenez à trouver des arbousiers, la cueillette se fera rapidement. Les petites boules rouges poussent à foison et on a vite fait de remplir un plein sac ! 3 kg, 4kg, 5 kg, et hop, à vos marmites pour confectionner de la bonne confiture maison !

La confiture d’arbouse

– Laver les arbouses.

– Les faire cuire dans une bassine à confiture jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (10-15 minutes environ), tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.

– Les passer au moulin et récupérer le jus obtenu dans un grand saladier.

– Peser le jus obtenu.

– Y ajouter 1/3 du poids de sucre de canne (3 kg de jus = 1 kg de sucre, par exemple), et le jus de citron.

– Verser le tout dans la bassine à confiture et faire de nouveau cuire 15 minutes en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.

– Ajouter enfin l’agar-agar (3 g. ou 2/3 d’un sachet pour 1 kg de jus). Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.

– Verser dans des pots à confiture bien propres. Les refermer de suite avec le couvercle et les poser à l’envers sur un torchon. Laisser reposer 12 heures avant de les retourner et de les stocker dans un endroit sec.