Chez Ami-Tomaké, le mercredi et les vacances scolaires, le plaisir des enfants de 3 à 10 ans est assuré.

Situé au coeur d’Aubagne, l’association de sport et de loisirs propose une offre d’activités variées et accessibles à tous dans un cadre apaisant et bienveillant.

Petit effectif, grands espaces

Répartis en trois groupes de 8 maximum le mercredi, les enfants alternent le matin entre : pratique sportive dans la grande salle de 100 m2, atelier créatif et activité à l’extérieur. « Les après-midi tout le monde se retrouve et nous sortons, que ce soit pour aller voir une exposition ou balader au parc », explique Sandrine, la fondatrice de l’association. De quoi bien remplir le temps extra-scolaire des kids.

Une offre de loisirs inclusive

Créée en 2013, Ami-Tomaké est une association inclusive qui permet : « D’agir pour le bien-être de l’enfant et de sa famille », résume Sandrine. En effet, la structure accueille des enfants en situation de handicap et aux besoins spécifiques pour lesquels un centre de loisir traditionnel ne convient pas forcément. « Nous sommes une petite structure, on essaie de faire comme à la maison, les enfants se sentent bien, c’est plus adapté aux besoins particuliers », raconte Sandrine. En semaine, il est aussi possible de pratiquer le yoga en famille pour les enfants de 3 à 8 ans.

Formidable petit truc en plus d’Ami-Tomaké : la salle multi-sensorielle.
Avec Laure, AMP (aide médico-psychologique) pour les accompagner, les enfants peuvent se détendre et retrouver calme et sérénité après avoir joué avec les autres dans une pièce adaptée à leurs besoins quand cela est nécessaire. Elle applique la méthode « Snoezelen » : « une méthode qui utilise les 5 sens pour apaiser les enfants pour qui cela est nécessaire », nous explique-t-elle. Lumière tamisée, matelas à eau, fibre optique, hamac, musique douce, colonne à bulles, tout y est pour que « l’enfant puisse découvrir et s’approprier les objets par lui-même », révèle Laure, « l’insertion avec les autres permet une vraie progression sociale pour ces enfants ».

Des stages à thème pour les vacances

L’aventure se poursuit également pendant les vacances scolaires, durant lesquelles des stages à thème sont organisés. Pour les vacances de la Toussaint, c’est la musique et le sport qui sont à l’honneur avec, entre autres, un intervenant en djembé et des activités « happy gliss and jump ».
Avec un accueil chaleureux, ludique et respectueux des spécificités de chacun, Ami-Tomaké rassemble tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre. Réservations possibles toute l’année par téléphone.