Certains musées sont gratuits à Marseille le 1er dimanche de chaque mois. Dans le département à Aix en Provence et à Arles, certains musées participent à cette opération. Il est alors possible de visiter les collections permanentes et les expositions temporaires gratuitement.

Les musées gratuits à Marseille Le 7 octobre

A Marseille, 12 musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois.

 

Le Mucem

Premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l’architecture et du patrimoine, le Mucem est une cité culturelle ouverte sur le large. Expositions temporaires différentes, tous les 6 mois.

En ce moment :

Ai Weiwei Fan-Tan
Du 20 juin au 12 novembre 2018

Les Animaux de A à Z

Le Musée Cantini

Le musée Cantini est un musée situé au 19 de la rue Grignan à Marseille. Il abrite des collections d’art moderne et d’art contemporain que complètent celles du musée d’art contemporain de Marseille. Le bâtiment, ancien hôtel particulier date du XVIIeme siècle. En ce moment

A noter : le Musée Cantini ferme ses portes au public, du mardi 25 septembre, jusqu’au 19 octobre 2018 inclus.

La Vieille Charité

En ce moment : Life on Line, Claude Lévèque

Après la Pyramide du Louvre, l’artiste est invité à créer une oeuvre immersive, lumineuse et sensible en dialogue avec l’architecture de Pierre Puget.

Dans la lignée des grandes installations d’art contemporain présentées dans le merveilleux écrin de la Chapelle du Centre de la Vieille Charité (Christian Boltanski, 1986 Claudio Parmiggiani, 1995 Gabriel Orozco, 1996 Javier Peréz, 2001 Chiharu Shiota, 2014), Claude Lévêque présente une installation inédite Life on the Line, en dialogue avec la monumentale architecture classique de Pierre Puget. Avec économie et contre tout superflu, Claude Lévêque transforme les lieux qu’il investit en modifiant la perception que nous avons de leur espace et de leur lumière. La verticalité de cette oeuvre ambivalente, à la fois violente et légère, suspendue sous le dôme hélicoïdal de la chapelle crée une ligne de vie ascensionnelle, vertigineuse, perçant l’ovale baroque édifié au XVIIe siècle.

Le Musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts de Marseille, est l’un des principaux musées de la ville. Installé dans une aile du palais Longchamp il présente une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIᵉ au XIXᵉ siècle. Une visite de ce musée idéalement situé peut se coupler avec une sortie au parc du palais Longchamp attenant ! Un peu de culture, un peu d’exercices !

Musée des Beaux-Arts Marseille

Musée des Beaux-Arts Marseille

Le musée des beaux-arts de Marseille, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est l'un des principaux musées de la ville. Installé dans une…

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille

Situé au Palais Longchamp, le muséum possède 83000 spécimens d’animaux, 200000 spécimens végétaux, 81000 spécimens de paléontologie, et de 8000 échantillons de minéraux. Une partie de ses collections est présentée au public, organisé en quatre salles, la salle Safari, regroupant des animaux naturalisés, la salle de Provence, sur la faune et la flore régionales. Ses murs sont ornés de fresques peintes par Raphaël Ponson et classées aux monuments historiques , la salle d’ostéologie, regroupant squelettes et crânes , la salle de préhistoire, sur l’évolution.

Le muséum organise de nombreuses conférences et des expositions temporaires. En ce moment « Muséonérique, le réveil des collections  »

Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Le muséum a été créé en 1819. Il a occupé différents lieux, dont la chapelle des Bernardines, avant de s'implanter…

Le Musée d’art africain, océaniens et amérindien

Situé au deuxième étage de la Vieille Charité dans le 2ᵉ arrondissement de Marseille, les oeuvres présentées sont issues des continents africain, océanien et amérindien

le musée des arts africains, oceaniens et ameridiens

le musée des arts africains, oceaniens et ameridiens

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique,…

Le Musée des docks romains

Cet exceptionnel vestige d’entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets présentés, fruits des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne.

Musée des Docks Romains

Musée des Docks Romains

Le musée des docks romains, présente in situ les vestiges d’un des rares entrepôts commerciaux romains connus dans le monde.…

Le Musée d’histoire de Marseille

Le parcours vivant et attrayant du Musée permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Le musée d’histoire de Marseille se trouve au centre Bourse.

Le musée d'Histoire de Marseille

Le musée d'Histoire de Marseille

Entièrement rénové, le musée d'Histoire de Marseille a rouvert en 2013. Il 'sétend sur plus de 15 500 m2, ce…

Le Musée d’art contemporain

Le musée d’art contemporain de Marseille, également appelé « MAC », est le musée de la ville consacré à l’art contemporain avec des collections d’œuvres des années 1960 à nos jours. Situé dans le 9eme à côté du « pouce » érigé au milieu du rond point.  Le musée a fait peau neuve. En ce moment :

« JULIEN PRÉVIEUX, MORDRE LA MACHINE » 
DU 26 SEPTEMBRE 2018 AU 24 FÉVRIER 2019

Musée des Arts Décoratifs de la Ville de Marseille – Château Borely

Le château Borély, classé aux monuments historiques en 19361 et qui a subi une profonde restauration entre 2009 et 2013, est de nouveau ouvert au public depuis le 15 juin 2013. Il sert d’écrin au musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.

Du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019, le Musée Borély propose une exposition consacrée au designer Benjamin Graindorge et au studio de création Ymer&Malta.

Et aussi :

le Musée Grobet-Labadié , le Cabinet des monnaies et médailles,  le musée Cantini

Dans les autres villes du département, les musées gratuits les 1er dimanche du mois :

A Aix-en-Provence, 4 musées :
Le Musée Estienne de St Jean, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée Granet.

A Arles, 2 musées :
Le Musée départemental de l’Arles antique et le Musée Réattu.

A Salon-de-Provence, 2 musées :
Le Musée de l’Emperi et la maison de Nostradamus.