Certains musées sont gratuits à Marseille le 1er dimanche de chaque mois. Dans le département à Aix en Provence et à Arles, certains musées participent à cette opération. Il est alors possible de visiter les collections permanentes et les expositions temporaires gratuitement.
Les musées gratuits à Marseille Le dimanche 1er décembre
A Marseille, 12 musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois.
Le Mucem
Premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l’
Au Mucem, J4
-
Jusqu’au 17 février 2020Une rétrospective qui suit le trajet de l’œuvre écrite et filmée de Jean Giono en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalitéExposition temporaireVisite : 1h30
-
Galerie de la Méditerranée 2Une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles.Exposition permanenteVisite : 1h
-
Galerie de la Méditerranée 1À travers une sélection d’œuvres et d’objets, l’exposition « Ruralités » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée.Exposition permanenteVisite : 1h
Au Mucem, fort Saint-Jean
-
L’Afghanistan au risque de l’art
Jusqu’au 1 mars 2020
Focus sur la jeune création contemporaine afghaneExposition temporaireVisite : 1h -
Dés et destin
Jusqu’au 23 février 2020
Un abécédaire aussi imprévisible qu’inattendu, composé à partir des collections du MucemExposition temporaireVisite : 30 min
Le Musée Cantini
Le musée Cantini est un musée situé au 19 de la rue Grignan à Marseille. Il abrite des collections d’art moderne et d’art contemporain que complètent celles du musée d’art contemporain de Marseille. Le bâtiment, ancien hôtel particulier date du XVIIeme siècle. La collection du musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Emile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon).
En ce moment au Musée Cantini :
MAN RAY ET LA MODE
DU 8 NOVEMBRE 2019 AU 8 MARS 2020
http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/musee-cantini
La Vieille Charité
Exposition Par Hasard
Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020
Du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, nombre d’artistes ont confié leur talent au seul hasard. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d’œuvre.
Une exposition en deux volets :
► AU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ, le premier volet de l’exposition présente les expérimentations d’artistes entre 1850 et 1980.
► À LA FRICHE LA BELLE DE MAI, le parcours se poursuit avec des œuvres contemporaines de 1970 à nos jours
A compter du 8 mars, le musée d’Archéologie Méditerranéenne propose une approche archéo-sociologique, un nouveau regard sur la Méditerranée des débuts de notre histoire au sein du département des antiquités grecques, romaines et du Proche Orient.
La salle est enrichie par le dépôt de 12 objets du Département des Antiquités Orientales et Classiques du Louvre et de 5 objets du Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.
Le Musée des beaux-arts
►Le musée des Beaux-Arts sera fermé du 23 septembre au 12 décembre 2019 inclus pour préparer la nouvelle présentation des collections permanentes.
►A l’occasion des 150 ans du Palais Longchamp, l’entrée du musée sera exceptionnellement gratuite, du 12 au 31 décembre 2019.
Le musée des beaux-arts de Marseille, est l’un des principaux musées de la ville. Installé dans une aile du palais Longchamp il présente une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIᵉ au XIXᵉ siècle. Une visite de ce musée idéalement situé peut se coupler avec une sortie au parc du palais Longchamp attenant ! Un peu de culture, un peu d’exercices !
Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille
du 23 avril au 13 décembre 2019 : fermeture totale
Situé au Palais Longchamp, le muséum possède 83000 spécimens d’animaux, 200000 spécimens végétaux, 81000 spécimens de paléontologie, et de 8000 échantillons de minéraux. Une partie de ses collections est présentée au public, organisé en quatre salles, la salle Safari, regroupant des animaux naturalisés, la salle de Provence, sur la faune et la flore régionales. Ses murs sont ornés de fresques peintes par Raphaël Ponson et classées aux monuments historiques , la salle d’ostéologie, regroupant squelettes et crânes , la salle de préhistoire, sur l’évolution.
Le muséum organise de nombreuses conférences et des expositions temporaires.
Le Musée d’art africain, océaniens et amérindien
Situé au deuxième étage de la Vieille Charité dans le 2ᵉ arrondissement de Marseille, les oeuvres présentées sont issues des continents africain, océanien et amérindien
En ce moment :
Le Musée des docks romains
Suite aux récentes intempéries, le musée des Docks romains est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Cet exceptionnel vestige d’entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets présentés, fruits des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne.
Le Musée d’histoire de Marseille
Le parcours vivant et attrayant du Musée permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Le musée d’histoire de Marseille se trouve au centre Bourse.
Le Musée d’art contemporain
Fermé pour travaux jusqu’en 2020
Le musée d’art contemporain de Marseille, également appelé « MAC », est le musée de la ville consacré à l’art contemporain avec des collections d’œuvres des années 1960 à nos jours. Situé dans le 9eme à côté du “pouce” érigé au milieu du rond point. Le musée a fait peau neuve. En ce moment :
Musée des Arts Décoratifs de la Ville de Marseille – Château Borely
Le château Borély, classé aux monuments historiques en 19361 et qui a subi une profonde restauration entre 2009 et 2013, est de nouveau ouvert au public depuis le 15 juin 2013. Il sert d’écrin au musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
Et aussi :
le Musée Grobet-Labadié , le Cabinet des monnaies et médailles, le musée Cantini
Dans les autres villes du département, les musées gratuits les 1er dimanche du mois :
A Aix-en-Provence, 4 musées :
Le Musée Estienne de St Jean, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée Granet.
A Arles, 2 musées :
Le Musée départemental de l’Arles antique et le Musée Réattu.
A Salon-de-Provence, 2 musées :
Le Musée de l’Emperi et la maison de Nostradamus.
Laisser un avis