Quoi de mieux que de déambuler de quartier en quartier, de pousser les portes de ces lieux de création habituellement fermés au public pour découvrir les trésors qui s’y cachent et rencontrer les artistes.

A partir de vendredi 28 septembre et pour trois jours, 57 ateliers ouvrent leur portes et 165 artistes participent à l’opération OAA comme ouverture d’ateliers d’artistes.

Il y aura des performances, des ateliers, des rencontres, des concerts, des bals, des apéros, des démonstrations….

Une petite sélection parmi une multitude de propositions

L’atelier Onze

On connait bien l’atelier Onze et ses habitants. Ils sont généreux, talentueux et accueillants. 4 artistes : Philippe Cas, Georges Drumez, Edwige Lamy et Jonathan Lane qui travaillent dans un lieu inspirant autour de la photo, du dessin, de la peinture. Profitez en pour vous faire tirer le portrait par Edwige Lamy le samedi. Le résultat est sans nul autre pareil grâce au procédé photographique utilisé. Testé avec mes enfants, chaque portrait trône maintenant en bonne place chez les grands-parents pas peu fiers de montrer leur petits-enfants mis en valeur de la sorte.

11 rue Melchion  13005 Marseille

L’atelier 72

On ne les connait pas, mais en épluchant le programme on a eu envie de voir ça de plus près. Les enfants seront probablement séduits par Fantomatech ! « Très jeune le petit Fantomatech se jette dans le dessin comme on peut se jeter en deltaplane du haut d’une falaise. Passionné par l’emberlificotage des textures son dessin offre une diversité de matières nous invitant a un voyage fantaisiste »

8 rue Vian 13006 Marseille

L’atelier de l’Arc

Encore une fois en épluchant le programme, j’ai été interpellé par la démarche de Laurent de Richemond, ancien comédien « Cela fait 25 ans que je suis acteur, et j’entreprends aujourd’hui de retranscrire la totalité de ce que j’ai appris par coeur et joué devant un public. Alors tel un moine copiste je grave lettre après lettre sur mon papier cette masse textuelle qui constitue une sorte d’ADN, une empreinte fossilisée de tout ces mots-dits qui se sont déposés en moi et qui, un jour, ont été écoutés par d’autres. Cette graphie est composée uniquement avec les 26 lettres de l’alphabet, sans ponctuation, sans accent ni majuscule, sans séparation entre les mots… Quand-Même est une œuvre qui s’assume comme étant irrémédiablement inachevée. C’est une vaste  »

Atelier de l’arc
rue de l’arc

Je vous laisse prendre connaissance du programme foisonnant et surtout, n’hésitez pas à pousser les portes de ces ateliers avec vos enfants, c’est souvent une découverte merveilleuse pour eux !